top of page

L’efficacité dans l’art Égyptien

Dernière mise à jour : 8 août

Les Égyptiens de l’antiquité avait un concept artistique bien particulier, l’efficacité. Explications…



Masque de Toutânkhamon; environ 1327 AEC
Masque de Toutânkhamon; environ 1327 AEC


Les spécialistes de l'art égyptien mettent en avant le fait que les Égyptiens recherchaient, non pas la beauté mais l'efficacité dans les réalisations que nous considérons comme artistiques. En conséquence, certaines d'entre elles étaient mutilées, martelées, détruites. Cette croyance était largement partagée. On peut parler même d'efficacité magique, « une forme d'expression au service de l'au-delà ». « La valeur de la représentation en Égypte est quasiment magique, tout comme écrire ou verbaliser équivalait à faire venir à l'existence ce qu'on nommait ou ce qu'on représentait ». Pour cette raison l'artiste ou l'artisan utilise une forme de figuration naturaliste dans laquelle les détails significatifs seront reproduits afin d'éviter toute erreur de lecture.


Menuisiers. Tombe de Rekhmirê
Menuisiers. Tombe de Rekhmirê

La plupart de cet art que nous admirons a été déposé dans des tombes, et n'était pas destiné à être admiré. C'est chaque fois un don de la plus haute valeur, dans la mesure des moyens du commanditaire, un lien avec le divin. Ce qui n'empêche pas certains artistes de faire preuve d'une habileté technique exceptionnelle, dans le travail de pierres dures comme l'obsidienne ou le basalte noir par exemple et d'introduire une subtilité qui peut se manifester dans le traitement du détail, du trait ou de la forme. L'efficacité magique n'aurait-elle pas bénéficié d'un investissement artistique ? Probablement.

Statue d'Horemheb en scribe
Statue d'Horemheb en scribe

Pour ce qui est du portrait, depuis au moins le Moyen Empire, son efficacité tient au fait qu'il est support du souvenir, et le souvenir des défunts est un signe de piété. Les générations sont donc incitées à venir rendre au défunt un culte garant de sa survie dans l'au-delà. Ce culte est rendu à la sépulture mais aussi à la statue que celui qui va décéder un jour dépose dans le temple, de son vivant. Dans les demeures privées, un buste, image idéalisée de l'ancêtre, était placé dans une niche et servait au culte familial.

                                                             

Dans certains cas le travail des artistes devait servir la politique et parfois la propagande au service de tel groupe ou individu.


Toute image issue du monde des divinités égyptiennes doit, pour la même efficacité, être immédiatement reconnaissable de tous. Elle répond donc impérativement aux exigences d'une iconographie de figures canonisées dès les premiers temps du pouvoir pharaonique. Divinités et pouvoir étant intimement liés l'un à l'autre. Ces images de divinités manifestent idéalement la puissance, avec des attributs spécifiques et, éventuellement les signes hiéroglyphiques de leur nom, au-dessus de la tête. Suivant les mêmes principes, les attributs du pharaon le désignent aux yeux de tous, humains ou dieux.


Musiciennes et danseuses. Tombe de Nebamon. XVIIIe dynastie. British Museum
Musiciennes et danseuses. Tombe de Nebamon. XVIIIe dynastie. British Museum

Dans cet univers, nommer, représenter est un acte quasi magique, c'est faire venir à l'existence ce que l'on nommait ou représentait. Pour les Égyptiens, le démiurge crée, à son image, toutes les créatures terrestres, hommes, animaux, végétaux et minéraux. En retour, le choix de l'image, par le prêtre ou l'artiste est alors essentiel: on comparait, par exemple, les manifestations d'une espèce animale à un trait caractéristique d'une manifestation du démiurge, une manifestation de ce qui est inexprimable trouvait alors sa forme métaphorique. Ainsi le prêtre pouvait dire : « La déesse Bastet vous protège comme une chatte protège ses chatons ». D'où l'attention au détail significatif qui manifeste, dans la représentation, une chatte vigilante et en pleine possession de ses moyens. Et, en Égypte antique, l'attention au détail significatif vient de là.


 Merci de votre lecture, si cet article vous a plus vous pouvez naviguer sur le site pour découvrir pleins d’autres choses et faire un tour sur la boutique pour découvrir les tableaux proposé.



Les articles Dtx Art Média sont issus de recherches que j’effectue sur Wikipédia afin de trouver les articles les plus intéressants et les plus pertinents. Je fais ensuite un copier-coller des meilleures sections afin de vous proposer le meilleur de ce gigantesque site.


Pour ne rien rater des derniers articles et de toute l’actualité du site, inscrivez-vous à la News Letter ci-dessous et tentez de remporter un des deux tableaux mis en jeu :

Comments


S'abonner à notre Lettre-hebdo

Merci pour votre envoi !

bottom of page