La Joconde, le sacre de Napoléon, la Ronde de nuit, autant de tableaux qu’on aime ou non, mais qui rentre tous dans des genres hiérarchisés pendant des siècles.
Quel genre est le plus reconnut, le plus difficile ? Quel artiste est doué et quels autres beaucoup moins ? Est-ce-que l’on s’amuse en peignant une nature morte tandis que l’on montre tous son talent en réalisant une scène de bataille ?
Et bien oui !! La bataille et plus estimé que le bouquet de fleurs. Voici comment se classe les genres en peinture depuis la renaissance :
- Peinture d’histoire. Épisodes bibliques, mythologie, grands événements, batailles, allégories...
- Portrait.
- Scène de genre.
- Paysage.
- Nature morte.
Dans certains cas,la scène de genre se hisse au second rang juste derrière la peinture d’histoire. Il s’agit en effet de portraits mis en scène, qui seraient plus intéressants qu’un simple portrait classique.
Cette hiérarchie a duré jusqu’au milieu du XIXème siècle, ou les artistes commencent à peindre un peu n’importe comment avec la naissance de l’art moderne, comme notamment les impressionnistes.
Maintenant que vous savez ça, essayé de classer vos tableaux préféré !
Artiste peintre, et photographe, je suis également passionné par l’histoire et plus largement par tout ce qui touche à la culture. Les articles sont tous rédigés par mes soins et sont le fruit de mes recherches, afin de vous proposer un contenu de qualité et parfois amusant.N’hésiter pas à naviguer sur le site pour découvrir plein d’autres choses et à faire un tour sur la boutique pour découvrir les œuvres proposés.
Pour ne rien rater des derniers articles et de toute l’actualité du site, inscrivez-vous à la Lettre-hebdo ci-dessous :